Lire les vidéos/sous-titres

Bien, différentes versions seront distribuées, on distinguera 3 cas.

  • Version LD, encodé en avi avec une résolution aux alentours de 720×400. Normalement ce type de vidéo peut être lu par tout type de lecteur. Vous pouvez ainsi le graver et le regarder dans votre salon ou bien sur votre pc, quelle que soit la puissance du système.
  •  

  • Version HD, encodé en mp4 muxé en mkv d’une résolution de 1280×720. Cette version requiert un pc relativement récent, mais en général les machines datant de 2 ans suivent le coup. Pour lire ce type de fichier, sous windows, quelle que soit votre version, utilisez le CCCP avec Media Player Classic – Home Cinema. Sous Windows Seven, il sera seulement utile d’installer MPC_HC étant donné que la majorité des codecs sont présents de base sur les versions professionelles et familiales, seul manquant à l’appel : Haali Media Splitter pour le sectionnement des mkv.
    Les environnements linux pourront utiliser un MPlayer bien paramétré (pas d’explication plus avancée, vous avez Linux > vous êtes débrouillards).
  •  

  • Version Full HD, cette fois-ci une vidéo issue le plus souvent d’un Blu-ray d’une résolution de 1920×1080. Mêmes remarques que précédemment sur la version HD, néanmoins votre machine devra ici être plus trapue. Il faut souvent dans ce cas-là utiliser l’accélération matérielle (utiliser la carte graphique pour décoder les flux vidéos qui sont par défaut uniquement décodés par le processeur).
    Pour paramétrer l’accélération matérielle (DXVA), rien de mieux qu’un tutorial réellement abouti : Regarder des Vidéos type H264 avec DirectX Video Acceleration (DXVA) (merci beaucoup à l’auteur de ce magnifique tutorial). Malhereusement en anglais pour certains, les images parlent en général d’elles-même.
    Pour les distributions linux : je vous fais confiance, débrouillez-vous.

Remarque : le tutorial pour lire les vidéos Full HD est aussi valable pour les versions HD, permettant d’améliorer drastiquement les performances en lecture. Requis néanmoins un système relativement récent (carte graphique supérieure à une série HD 2xxx ou bien à une nvidia série 6).

Tout autre type de lecteur type VLC est fortement déconseillé, entrainant des ralentissements de lecture et un mauvais affichage des sous-titres pour les mkv.

  • SI VOUS AVEZ DES PROBLÈMES D’AFFICHAGE DE POLICE, RENDEZ-VOUS ICI, en téléchargeant ce qui s’y trouve et suivant les instructions vous devriez être capable de voir nos sous-titre dont la Police est principalement CONSTANTIA.
  •  

  • Pour les utilisateurs (très peu certes) linux (ubuntu ici) rendez-vous ICI, c’est très bien expliqué et ça marche (je parle d’expérience)

    Responses

    1. Pour linux, ubuntu:
      dans un terminal:

      sudo apt-get install mplayer

      Ensuite, si vous voulez une interface graphique vous tapez « mplayer » dans la logithèque ubuntu (accessible via le panneau « application situé en haut à gauche de votre bureau).
      Vous avez le choix…
      Ensuite régler votre votre sortie vidéo sur x11 et votre sortie audio vous mettez pulse.

      Voilà c’est réglé.


    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :